Le Rhône n'est pas à vendre
de Plus Belles Les Luttes
2017
Durée : 53 mn
1997 : deux dates importantes. La fin du canal Rhin-Rhône et la libéralisation annoncée de la production électrique. EDF est dans le collimateur du Gouvernement de l’époque et de l’Europe. Il faut faire tomber le monopole. La CNR dont son actionnaire principal est EDF est regardée avec envie pour devenir producteur indépendant et concurrent d’EDF. C’est l’histoire de cette métamorphose d’une CNR 100 % public à une CNR 50,02 public qui aurait du être totalement privatisée, mais qui grâce au combat admirable des organisations syndicales d’EDF et de la CNR a retrouvé une autonomie et a gardé un actionnariat majoritairement public. Revenant par là-même aux dispositions de ses créateurs de 1933.
bande annonce
Solidarité, le sens d'une vie
de Laurence Karsznia et Mourad Laffitte
2017
Durée : 75 mn
Découvrir Julien Lauprêtre, c’est faire l’expérience d’une rencontre rare et précieuse.
Visionnaire, libre, déterminé, charismatique, il œuvre sans relâche pour la solidarité, fidèle aux idéaux humanistes dont il est le porteur infatigable.
A le côtoyer, l’accompagner, échanger et partager avec lui, on comprend que si la vie de Julien Lauprêtre se confond avec les combats du Secours populaire français, c’est aussi en replongeant dans l’intimité de ses origines familiales, sa jeunesse, ses premières rencontres que l’on saisit l’homme et l’engagement de cet « éveilleur de conscience ».
C’est pourquoi ce film revient sur les personnes et les événements qui ont forgé cet homme, toujours à la croisée d’une vie singulière et la grande Histoire, qui a fait de la solidarité le sens de toute sa vie.
Le Rhône au service de la nation
de Plus Belles Les Luttes
2017
Durée : 55 mn
C’est l’histoire mouvementée de la Compagnie Nationale du Rhône qui débute dans les années 30. Aujourd’hui producteur indépendant d’électricité, la CNR qui possède 19 ouvrages hydroélectriques sur le Rhône a été pendant 67 ans un acteur important de la politique énergétique de la France et de l’aménagement du Rhône jusqu’aux portes de Marseille. « Le Rhône au service de la Nation » est un documentaire historique retraçant cette histoire de 1933 à 1997. Date à laquelle tout commence à basculer avec notamment l’abandon par l’Etat du canal Rhin-Rhône.